Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Peu importe la trêve hivernale.

Par ces températures "clémentes" que nous connaissons en cet automne hivernal, la mairie de Lyon vient d'expulser un squat de roms, sans attendre la loi Loppsi 2, cette loi fourre-tout dont "les dictateurs rêvaient" comme le titre cet article de Médiapart, et dont le vote est à l'ordre du jour. 

 

 

 

"La mairie de Lyon expulse un squat de Roms

 

(...)Ce vendredi matin la police nationale a expulsé une soixantaine de Roms qui squattaient un immeuble du quartier de Vaise (9e arr.), en application d’un arrêté pris par la Ville de Lyon. (...)" Extrait d'un article  Lyoncapitale.fr

 

 

Entre parenthèses,  les "élus de la majorité" (cités dans l'article) ont beau jeu de tirer à boulet bleu sur la décision de la mairie de Gérard Collomb, eux qui sont à l'origine de la loi Loppsi  2 et qui soutiennent la politique discriminatoire du gouvernement envers les Roms qui a même donné lieu à un rappel des "autorités européennes"!

 

 

Autre article intéressant sur l'expulsion,

 

qui souligne l'amitié des habitants du quartier mais l'absence de concertation entre la mairie locale du 9ème et la mairie centrale de Lyon alors qu'il y avait eu en amont un grand travail de coordination entre plusieurs associations et la mairie du 9ème:

 

"(...)Il n’y avait aucune raison valable pour prendre une décision aussi inhumaine !

- Alors que des élus de la mairie du 9ème arron­dis­se­ment envi­sa­geait de faire enle­ver les détri­tus jon­chant l’exté­rieur du bâti­ment, de faire ins­tal­ler l’eau et des toi­let­tes. Pour eux il n’y avait pas vrai­ment de pro­blè­mes pour qu’ils puis­sent rester jusqu’en mars. Mais il n’y a eu aucune concer­ta­tion entre la mairie cen­trale et la mairie d’arron­dis­se­ment, Collomb ayant pro­pre­ment squee­zer le 9ème arron­dis­se­ment. C’est par la Croix-Rouge que cer­tains élus de l’arron­dis­se­ment ont eu connais­sance de cet arrêté de salu­brité publi­que et seu­le­ment la veille de l’expul­sion !

- Alors qu’un groupe de tra­vail a été mis en place par des élues de la mairie du 9ème où sont pré­sents le Collectif de sou­tien aux Roms de Vaise, le CCAS du 9ème arron­dis­se­ment, la res­pon­sa­ble Santé et la res­pon­sa­ble Sociale du Conseil Général, l’ALPIL, Médecins du Monde, le Collectif Lyonnais pour l’Accès à la Scolarisation et le Soutien aux Enfants des Squats (CLASSES), RESF.

Le Collectif de sou­tien aux Roms de Vaise, où se trou­vent sur­tout des gens du quar­tier et qui se mobi­li­sent auprès des famil­les, a pris contact avec les Resto du Coeur et désor­mais pra­ti­que­ment toutes les per­son­nes habi­tant dans ce bâti­ment avaient la pos­si­bi­lité d’aller cher­cher des colis ali­men­tai­res soit à Gorge de Loup soit à la Duchère. Des habits et des cou­ver­tu­res devaient être four­nies gra­tui­te­ment par l’asso­cia­tion vai­soise « les Vêtements du Coeur ».

Cette coor­di­na­tion qui est une pre­mière au sein d’une mairie, a favo­risé la sco­la­ri­sa­tion de 4 enfants dans une école du quar­tier, 4 autres conti­nuent à aller dans une école du 1er arron­dis­se­ment, 4 autres devraient être sco­la­ri­sés en jan­vier. Cela a permis également un lien pour un suivi sur le plan de la santé par Médecins du Monde et les Assistantes Sociales du Conseil Général. Le pro­blème d’hygiène était pris en compte dans ce groupe de tra­vail pour le résou­dre avec les famil­les : pou­bel­les, pro­blè­mes des toi­let­tes, pro­blème de l’eau...

Ces démar­ches devaient per­met­tre aux famil­les de vivre dans des condi­tions meilleu­res jusqu’à la fin de la trêve hiver­nale soit fin mars.

- Alors qu’un juge­ment en référé était prévu au Palais de jus­tice de Lyon le jour-même de l’expul­sion, demandé par le pro­prié­taire du bâti­ment, une filiale de Monoprix, et qu’un report devait être demandé par l’avo­cate des famil­les, Maître Péquignot.

- Alors que la ville de Lyon est citée par l’UNICEF comme ville « amie des enfants » ???

- Alors que mettre à la rue ces famil­les, c’est les mettre cent fois plus en danger que dans le bâti­ment où ils habi­taient !

- Alors que per­sonne des ser­vi­ces sociaux de la mairie cen­trale n’était pré­sent sur place pour pro­po­ser aus­si­tôt des relo­ge­ments !(...)" Extrait de l'article de rebellyon.info

Tag(s) : #Les ombres