Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog




Remontant le cours de la Leysse, qui se jette dans le Lac du Bourget, j'ai trouvé  un autre spectacle dans l'eau un peu moins magique , qui dégageait une odeur vaguement désagréable.



En aval, au bout, tout cela va bien sûr finir dans le lac.




compromettre l'état biologique des milieux superficiels au vu des suivis réalisés pour les visites antérieures. Cette prolongation devra faire l'objet d'un arrêté complémentaire.
Je vous prie d'agréer ..... etc....



 

Signé le directeur départemental de l'équipement et de l'agriculture, Bernard Viu. "

(pour ne pas surcharger avec une nouvelle photo montrant la courte  fin de la lettre.)

Il n'est pas très facile de comprendre de quoi il s'agit exactement , à la première lecture (et même quelques lectures plus tard), on se dit qu'on est obligé de s'en remettre à la bonne gestion de l'affaire par la CISALB, supposée assurer donc "un suivi vigilant des milieux naturels potentiellement impactés, à savoir la Leysse et le lac du Bourget" rien que ça, on reste tout de même avec l'impression inquiétante qu'il s'agit plus d'un principe de "post" caution appliqué dans ce cas, car dans l'hypothèse d'un impact devant s'avérer très grave, le mal aurait été déjà fait.
En naviguant un peu sur les eaux d'internet, je crois comprendre qu'il s'agit donc de temporairement du 20 au 27 mars rejeter les eaux dépollluées "traitées des usines de dépollution" (pourquoi cette odeur si c'est tant dépollué que ça et toute cette écume, et ces précisions sur les impacts) qui sont acheminées normalement par la galerie de l'Epine vers le Rhône 
"Il existe 2 grandes stations d’épuration: une à Chambéry, l’autre à Aix qui par une galerie sous
l’Epine évacuent les eaux traitées dans le Rhône."  (en 2007 au moins)

Le temps d'une "inspection" de la dite galerie de l'Epine.

Oui. Hum. A suivre.

 
 

Tag(s) : #Les ombres